Ancien site du centre de recherches HALMA – UMR 8164

Actu archéo – Reprise des fouilles sur le Forum antique de Bavay

Reprise des fouilles sur le Forum antique de Bavay : un chantier école archéologique

En accord avec le Forum antique de Bavay, Musée du Département du Nord et le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, le Service archéologique départemental du Nord et l’Université de Lille (Centre de recherche HALMA – UMR 8164), ont réalisé une fouille programmée dans le secteur de la basilique civile du forum gallo-romain de Bavay. Planifiée dans le projet scientifique du Forum antique de Bavay, cette intervention s’intègre pleinement dans le cadre de la poursuite de la mise en valeur du site, classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 octobre 1949 puis du 1er octobre 1992 et départementalisé en 2008.

Compte tenu des aménagements récents qu’a connu le site archéologique, il est apparu opportun de mener les recherches sous l’ancienne rue de la Réunion. Cette voie a été déclassée et sa propriété a été transférée au Département le 21 novembre 2012. Actuellement, elle scinde la basilique du forum en deux et nuit fortement à la compréhension du site. Il apparaît ainsi que la fouille et donc la suppression physique de cette ancienne voie améliorerait considérablement la lisibilité du site. Par ailleurs, on peut espérer que la présence de cette chaussée, connue au moins depuis le milieu du XVIe s., a permis la bonne conservation de niveaux antiques et médiévaux. En plus de relancer une dynamique archéologique sur le forum de Bavay, cette fouille apportera de nouvelles données archéologiques qui compléteront et achèveront les recherches menées entre 1988 et 1996 par l’Université de Lille.

L’intervention, qui s’est déroulée du 30 juin au 18 juillet 2014, a consisté en une reconnaissance du terrain, destinée à évaluer les modalités d’une future opération pluriannuelle, qui prendrait la forme d’un chantier-école. La fouille a accueilli cinq étudiants en Licence d’Archéologie (L2) à l’Université de Lille. Hormis l’évacuation de 80 tonnes de remblais récents, la réalisation d’une coupe d’une quinzaine de mètres de long, au droit du talus de l’ancienne chaussée, a permis l’observation d’une stratigraphie dont la chronologie s’étend de la fin du IIe s. à l’époque contemporaine. Ont ainsi pu être distingués, deux niveaux d’incendie et de destruction du Bas-Empire et des maçonneries témoignant d’une réoccupation médiévale (fin XIIIe/fin XIVe s.). La campagne a permis l’achèvement de l’étude de la chapelle de la Congrégation des Oratoriens, bâtie en 1756 et détruite en 1794 dont subsistait l’angle nord-est ainsi que des bâtiments qui lui ont succédé jusqu’au milieu du XXe s. Faisant suite à cette première année probatoire, une demande d’opération pluriannuelle (2015-2017) est actuellement en cours.

Patrice Herbin, Laetitia Meurisse et Christine Louvion – Mars 2015

Le Rapport Final d'Opération de la campagne de fouille 2014