Bienvenue sur le site du centre de recherche HALMA
HALMA est une Unité Mixte de Recherche (8164), qui associe l’Université de Lille, le CNRS et le ministère de la Culture, avec une tutelle secondaire, l’INRAP, et des partenaires institutionnels. Elle constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.
Poste(s) à pourvoir
- Le projet EX-PATRIA recrute : programme de doctorat en Histoire de l'Antiquité tardive
Université de Lille, 3 ans, temps plein, à partir d'octobre 2024
Nous invitons les candidatures pour un programme de doctorat financé afin de travailler dans le cadre du projet EX-PATRIA à l’Université de Lille, au sein du Centre de recherche UMR 8164-HALMA et rattaché à l’École doctorale SHS.
Débutant en octobre 2024. Le sujet de la thèse devrait être en cohérence avec le thème : "Expériences de captivité dans la Méditerranée orientale et l’Asie occidentale de l’Antiquité tardive"
Les candidatures complètes doivent être soumises en format PDF par e-mail avant le 25 avril 2024 aux deux adresses suivantes : ekaterina.nechaeva.fr et univ-lillethibaut.foutreyn.fr univ-lille
> Voir l'annonce complète sur le site EX-PATRIA
Appel(s)
Informations pratiques
Accéder à HALMA :
HALMA - UMR 8164 (ULille, CNRS, MC)
Université de Lille
Campus Pont-de-bois
Rue du Barreau
BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
> Bâtiment E, 1er étage
> Station de métro "Pont de bois", ligne 1 [iLevia]
> Plan du campus Pont-de-Bois - Page Plans et contacts du site de l'Université de Lille
> Courriel : halma[at]univ-lille.fr
HALMA en réseaux :
Agenda
Enseignements
Enseignements UFR STAPS Lille 2 / Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique (1996/2004)
1. Volley-Ball
Licence 1 année
- Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux
50 h : Pratique d’Option
25 h : Théorie : Historique volley-ball, règlements et arbitrage, Lois de jeu et dispositifs, étude technique et stratégique.
Licence 2° année
- Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux
50 h : Pratique d’Option
25 h : Théorie : Les différents courants d’enseignement et d’entraînement du volley-ball : Chêne, Lamouche & Petit, Dottax, Metzler...
- Enseignements de polyvalence (25 h)
2. Sciences de l'Education et Pratiques de Formation
Licence 1 année
Cours Magistraux : (15 h)
- Contenu : le sport comme fait éducatif
Formation Pré-professionnelle
1 - Orientation Universitaire et Professionnelle (O. U. P.)
J'assume la responsabilité de cette formation en Licence 1 et 2° année , dont l'objet est de permettre aux étudiants de se définir, à partir d'une expérience dans un milieu professionnel, une orientation pour la suite de leur cursus, et par delà, un projet professionnel.
10 h (C. M.) :Présentation des différents secteurs d’intervention : secteur scolaire, secteur du sport adapté et du handicap, secteur loisir, secteur performance, secteur 3° âge.
25 h (T. D.) : Mise en stage
Licence 2° année
Cours Magistraux : (15 h)
- Contenu : Le projet pédagogique, les démarches d'apprentissage, l'évaluation.
Formation Pré-professionnelle (25 h ) :
- Mise en stage, en situation professionnelle en école élémentaire.
- Analyse des pratiques d’enseignement
Master 1° année :
Cours Magistraux : (10 h)
Contenu : Les théories de l'échec scolaire, sociologie de l’école, sociologie de l’échec scolaire.
Direction de mémoire
Master 2° année AP2S - intervention
Cours Magistraux : (10 h)
Contenu : Les théories en didactique de l’EPS,
Formation méthodologique à l'analyse de situations didactiques
Direction de mémoire
Master 2° année
Enseignements : IUFM – ESPE – INSPE (2004/2022)
U. E. 1 & 2 : Enseignements fondamentaux : Connaissances didactiques et disciplinaires
EPS : (40 h TD) :
Objectifs généraux :
- Préparer à l'exercice du métier : concevoir l'enseignement de l'E.P.S. ;
- Acquérir les connaissances et compétences pour validation du diplôme ;
- Se préparer aux épreuves du CRPE.
Objectifs de formation : (cf Guide des études)
- Repères généraux sur la structuration de l'enseignement de l'EPS (programmation, unité d'apprentissage, séance) et sur la sécurité des élèves.
- Objectifs et contenus d'enseignement adaptés aux besoins éducatifs des élèves
- Analyse et transposition didactique des APSA et des pratiques corporelles, illustration de situations de situations d'apprentissage à l'échelle de l'un des 4 domaines de compétence de l'EPS en référence aux programmes)
Objectif spécifique :
- Etre capable de concevoir une séance favorisant un enseignement répondant aux finalités, objectifs et caractéristiques d’une EPS de qualité ;
- Préparation à l’épreuve d’EPS du CRPE.
U. E. 4. (Semestre 2) : Contexte d'exercice du métier : Rapports aux savoirs et inégalités d'apprentissage (12 h T. D)
Objectifs : Mieux comprendre les inégalités d'apprentissage au regard de la spécificité des savoirs scolaires et des modes d'appropriation de ces savoirs à l'école.
Une préparation à l'Oral 2 du concours : élaborer, construire une réponse à la fois dans ses aspects méthodologiques et information, appui sur des connaissances précises sur le système scolaire.
Contenu détaillé :
- Les différentes « explications » de l'échec scolaire : l'idéologie des dons, du handicap socioculturel le concept d'arbitraire culturel et d'inégal distance à la culture et aux savoirs scolaires ;
- La théorie de la forme scolaire ;
- Les éclairages de la sociologie du curriculum ;
- La diversité des rapports au langage, au savoir et à l'école ;
- La notion de malentendu socio-cognitif ;
- Modes de transmission et inégalités d'apprentissage : les implications pédagogiques (pédagogie visible/invisible, implicite/explicite.
Master Sciences Education UFR DECCID (option Enseignement Apprentissage Didactique)
- Didactique de l’EPS (2 h C. M.)
Actualités
Enseignements
Enseignements UFR STAPS Lille 2 / Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique (1996/2004)
1. Volley-Ball
Licence 1 année
- Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux
50 h : Pratique d’Option
25 h : Théorie : Historique volley-ball, règlements et arbitrage, Lois de jeu et dispositifs, étude technique et stratégique.
Licence 2° année
- Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux
50 h : Pratique d’Option
25 h : Théorie : Les différents courants d’enseignement et d’entraînement du volley-ball : Chêne, Lamouche & Petit, Dottax, Metzler...
- Enseignements de polyvalence (25 h)
2. Sciences de l'Education et Pratiques de Formation
Licence 1 année
Cours Magistraux : (15 h)
- Contenu : le sport comme fait éducatif
Formation Pré-professionnelle
1 - Orientation Universitaire et Professionnelle (O. U. P.)
J'assume la responsabilité de cette formation en Licence 1 et 2° année , dont l'objet est de permettre aux étudiants de se définir, à partir d'une expérience dans un milieu professionnel, une orientation pour la suite de leur cursus, et par delà, un projet professionnel.
10 h (C. M.) :Présentation des différents secteurs d’intervention : secteur scolaire, secteur du sport adapté et du handicap, secteur loisir, secteur performance, secteur 3° âge.
25 h (T. D.) : Mise en stage
Licence 2° année
Cours Magistraux : (15 h)
- Contenu : Le projet pédagogique, les démarches d'apprentissage, l'évaluation.
Formation Pré-professionnelle (25 h ) :
- Mise en stage, en situation professionnelle en école élémentaire.
- Analyse des pratiques d’enseignement
Master 1° année :
Cours Magistraux : (10 h)
Contenu : Les théories de l'échec scolaire, sociologie de l’école, sociologie de l’échec scolaire.
Direction de mémoire
Master 2° année AP2S - intervention
Cours Magistraux : (10 h)
Contenu : Les théories en didactique de l’EPS,
Formation méthodologique à l'analyse de situations didactiques
Direction de mémoire
Master 2° année
Enseignements : IUFM – ESPE – INSPE (2004/2022)
U. E. 1 & 2 : Enseignements fondamentaux : Connaissances didactiques et disciplinaires
EPS : (40 h TD) :
Objectifs généraux :
- Préparer à l'exercice du métier : concevoir l'enseignement de l'E.P.S. ;
- Acquérir les connaissances et compétences pour validation du diplôme ;
- Se préparer aux épreuves du CRPE.
Objectifs de formation : (cf Guide des études)
- Repères généraux sur la structuration de l'enseignement de l'EPS (programmation, unité d'apprentissage, séance) et sur la sécurité des élèves.
- Objectifs et contenus d'enseignement adaptés aux besoins éducatifs des élèves
- Analyse et transposition didactique des APSA et des pratiques corporelles, illustration de situations de situations d'apprentissage à l'échelle de l'un des 4 domaines de compétence de l'EPS en référence aux programmes)
Objectif spécifique :
- Etre capable de concevoir une séance favorisant un enseignement répondant aux finalités, objectifs et caractéristiques d’une EPS de qualité ;
- Préparation à l’épreuve d’EPS du CRPE.
U. E. 4. (Semestre 2) : Contexte d'exercice du métier : Rapports aux savoirs et inégalités d'apprentissage (12 h T. D)
Objectifs : Mieux comprendre les inégalités d'apprentissage au regard de la spécificité des savoirs scolaires et des modes d'appropriation de ces savoirs à l'école.
Une préparation à l'Oral 2 du concours : élaborer, construire une réponse à la fois dans ses aspects méthodologiques et information, appui sur des connaissances précises sur le système scolaire.
Contenu détaillé :
- Les différentes « explications » de l'échec scolaire : l'idéologie des dons, du handicap socioculturel le concept d'arbitraire culturel et d'inégal distance à la culture et aux savoirs scolaires ;
- La théorie de la forme scolaire ;
- Les éclairages de la sociologie du curriculum ;
- La diversité des rapports au langage, au savoir et à l'école ;
- La notion de malentendu socio-cognitif ;
- Modes de transmission et inégalités d'apprentissage : les implications pédagogiques (pédagogie visible/invisible, implicite/explicite.
Master Sciences Education UFR DECCID (option Enseignement Apprentissage Didactique)
- Didactique de l’EPS (2 h C. M.)