Conférence « Le temple de l’oracle d’Apollon à Claros (Asie Mineure) »

13 mars @ 17:30 - 19:00

Conférence de Jean-Charles Moretti (CNRS, Institut de recherche sur l’architecture antique, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de la mission archéologique française de Claros)

Le temple de l’oracle d’Apollon à Claros (Asie Mineure)

Dans le cadre de conférence d’archéologie grecque organisée par Fabienne Burkalter (MdC archéologie et histoire de l’art greco-romain)

Présentation des fouilles archéologiques réalisées dans le sanctuaire d’Apollon à Claros, sur la côte Ouest de la Turquie, où se trouvait un oracle renommé dans l’Antiquité. Les travaux des archéologues permettent de retracer l’histoire du temple d’Apollon depuis le IVe s. av. J.-C. et de comprendre le fonctionnement de l’oracle grâce aux structures dégagées dans une crypte construite sous le naos au IIe s. av. J.‑C. Le temple porte de nombreuses inscriptions en grec qui attestent des reconstructions réalisées sous les empereurs Tibère et Hadrien et conservent les noms des membres des délégations envoyées par les villes pour consulter l’oracle aux IIe et IIIe s. ap. J.‑C.

• Date : mardi 13 mars 2018 à 17h30
  • Où : Amphi B7, université de Lille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq