Exposition itinérante « La science comme vous ne l’avez jamais vue dans les Hauts-de-France ! » – A Villeneuve d’Ascq, les 18, 20 et 21 septembre 2019

À l’occasion des 80 ans du CNRS, 25 laboratoires CNRS des Hauts-de-France dont HALMA, proposent une exposition itinérante dans 5 villes des Hauts de France.

De nombreux thèmes seront abordés : océanographie, nanosciences, nanotechnologies, santé, biologie, transports, communication, juridique, histoire, patrimoine, société, musées, énergie, chimie durable, écosystèmes…
Des ateliers et rencontres permettront d’échanger avec les techniciens, ingénieurs et chercheurs et de partager la richesse de nos laboratoires.

> En savoir plus, visiter les sites 80ans.cnrs.fr et Lilliad.

VERNISSAGE le 18 septembre 2019 à 18h30 (Amphithéâtre LILLIAD, Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq)
> Invitation vernissage (pdf)

A noter : le vendredi 20 septembre à 10h30 et 11h (LILLIAD), 2 conférences seront données par Emmanuelle Leroy Langelin et Yann Lorin. Ces conférences sont intitulées : L’archéologie, du terrain à la restitution numérique.
Résumé : Les recherches archéologiques régionales permettent de documenter les connaissances sur les sociétés de notre passé à partir des objets et traces découverts lors des fouilles. Ce sont en particulier les données concernant la période comprise entre la fin du Néolithique jusqu’à la mise en place de la société gauloise qui ont été complètement renouvelées par les opérations d’archéologie préventive. En nous appuyant sur ces recherches récentes, il nous est désormais possible de mieux décrire tous les pans de la vie quotidienne des hommes de la Protohistoire. Cette conférence proposera de présenter  quelques découvertes et d’expliquer un projet de visite virtuelle en immersion 3D.

Programme de l’itinérance :

  • Le 18 septembre – Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, Learning center innovation (LILLIAD) : Vernissage
  • Les 20 et 21 septembre – Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, Learning center innovation (LILLIAD)
  • Le 28 septembre – Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Le Hub de l’Énergie
  • Du 7 au 9 novembre – Wimereux, Laboratoire d’Océanologie et Géosciences
  • Du 5 au 7 décembre – Compiègne, Université de technologie de Compiègne, Centre d’innovation
  • Les 11 et 12 décembre – Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, Institut des Mobilités et des Transports Durables